
ÉGLISE SAINT-GEORGES
DE CHALAUTRE-LA-GRANDE
CONTEXTE :
RESTAURATION DES TOITURES ET DU CLOCHER
Devant le constat alarmant d’infiltrations qui menaçaient les splendides décors intérieurs de l'église Saint-Georges, la commune a entrepris une première campagne de travaux d’urgence en 2010, qui fut l’amorce d’un engagement toujours renouvelé depuis dans un ambitieux projet de restauration intégrale de l’édifice, campagne après campagne.
L’église Saint-Georges présente de touchants vestiges de ses origines ottoniennes, dont l’arcature du chœur visible encore derrière le majestueux retable. Elle a en effet été vastement agrandie, vers le XVè-XVIè siècle, profitant sans doute de l’enrichissement de la commune par la viticulture. Une extension massive de la nef, du transept et du clocher, avec d’impressionnantes maçonneries de grès parfaitement assisées, témoigne de cette période faste.
La restauration entreprise s’attache à redonner la lisibilité et la majesté de ces périodes de l’histoire de l’édifice. Ainsi, les travaux les plus récents ont notamment permis de restituer les colonnettes des baies du clocher, disparues au début du XXè siècle, en intégrant un dispositif technique innovant permettant de recréer un noir architectural en fond de baie.

MOA :
PROTECTION :
LIVRAISON :
COÛT : (tranche 3)
COMMUNE DE CHALAUTRE-LA-GRANDE
INSCRITE I.S.M.H.
2023
535 000 € HT


