
ROTONDE FERROVIAIRE
DE LONGUEVILLE
CONTEXTE :
DEUX DÉCENNIES DE CAMPAGNES
Le site ferroviaire de Longueville, et notamment la halle et sa rotonde, est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 28 décembre 1984. Il est occupé et utilisé par l’association AJECTA, dont la visée est la restauration et l’entretien de trains historiques. Elle a pour objectif la restauration intégrale de cet écrin hébergeant le patrimoine vivant de leur savoir-faire.
L’Atelier Oriel a pour ce faire réalisé un bilan sanitaire exhaustif de l’édifice dans son état actuel, et a proposé une chronologie de travaux de restauration prenant en compte à la fois les urgences et la continuation de la démarche de restauration globale entamée par les précédentes campagnes de travaux, menées par l'Atelier :
• En 2006, les façades arrière de trois travées ont été restaurées ;
• En 2010, un incendie emporte la charpente de deux autres travées ; une campagne de travaux d’urgence a permis de les restituer l’année suivante ;
• En 2015 enfin, une campagne de travaux de restauration a permis la restauration des façades arrière de trois autres travées.
À présent, l’AJECTA souhaite poursuivre le processus de restauration engagé depuis deux décennies, tout en faisant face à l’apparition et à l’aggravation d’importants désordres ponctuels.


MOA :
PROTECTION :
LIVRAISON :
COÛT : (nouveaux travaux d'urgence)
ASSOCIATION AJECTA
I.S.M.H.
2026
279 000 € HT