top of page
20200515-ERH (53)_edited.jpg

ATELIER
DE VENEUX-LES-SABLONS

CONTEXTE :

facade existant_veneux-les-sablons

EXTENSION DE MAISON INDIVIDUELLE : ATELIER

Sur le terrain d'une belle propriété ancienne, le propriétaire voulait créer une construction neuve entièrement en verre, avec charpente métallique intégrant un container sur dalle béton (un deuxième est dissocié de la structure), sur fondations spéciales (micropieux ou radier). L'implantation en flanc de pente (pente naturelle descendant vers la Seine à l’est), s'est réalisée par décaissement du terrain naturel.

Le bâtiment est divisé en un local fermé de 70m² au sol en partie ouest, et une partie couverte et ouverte à l’est (45m² au sol). Les deux parties sont séparées par une cloison en bardage panneaux sandwich. Dans la continuité du premier container, un local sanitaires/salle d’eau est créé, encloisonné et isolé. Le local accueille un WC, un lavabo, et une douche. 

L’aspect, la structure et la volumétrie du bâtiment ont été étudiés pour optimiser ses caractéristiques bioclimatiques : le versant Sud du toit accueille une installation solaire photovoltaïque, qui a pour but une production d’énergie verte prévue pour une autoconsommation et recharge de voiture électrique, tandis que le versant Nord du toit comporte des verrières, qui sont la principale source de lumière naturelle du bâtiment. Le toit est incliné à 13 degrés, afin de maximiser la prise de lumière diffuse de la voûte céleste tout en limitant l’apport de lumière solaire directe, afin de permettre une régulation thermique passive du bâtiment.

Plan sol_atelier_veneux-les-sablons

MOA :

LIVRAISON :

COÛT :  

PARTICULIER

2024

163 000 € HT

LE PROJET :
AVANT travaux

LE PROJET :
en CHANTIER

LE PROJET :
APRÈS travaux

bottom of page